"Nous ne sommes pas les créateurs de l’histoire, nous sommes faits par l'histoire."

Martin Luther King

Une histoire

ancienne

L’histoire du Château de Redon peut être retracée jusqu’au 15e siècle; à l’époque, c’est encore un château-fort appartenant à la noble famille de Teyssières. À la Révolution Française Antoine de Teyssières est jeté en prison mais libéré par la suite. Pendant la Révolution, la “fleur-de-lis”, emblème de la royauté, figurant sur les girouettes du Château de Redon est couverte par mesure de précaution pour éviter aux propriétaires de finir guillotinés.

En 1818, le Château de Redon est acheté par un Écossais, George Johnston (1773-1844), qui a fait fortune outre-mer. Il le transforme alors en un château ‘moderne’ et y ajoute des écuries, une sellerie et un chenil. Il aménage le jardin selon la mode de l’époque.

George Johnston a une ‘fille naturelle’, l’écrivain Georges de Peyrebrune, pseudonyme de Mathilde Marie Georgina Elisabeth de Peyrebrune (1841-1917). Féministe ‘avant la lettre’, elle monte à Paris et est couronnée à deux reprises par l’Académie Française pour « Vers l’amour » (1896) et « Au pied du mât » (1899). À sa mort, elle est incinérée; ses cendres reposent au fameux cimetière du Père Lachaise à Paris. Le Château de Redon reste dans la famille de George Johnston pendant 6 générations, jusqu’en 2010.

"We are not makers of history. We are made by history."

Martin Luther King

An ancient

History

The history of Chateau de Redon can be traced back to the 15th century, at that time still a fortified castle and in the possession of the noble family de Teyssières. Antoine de Teyssières, knight of the Legion d’Honneur, was imprisoned during the French revolution, but was later released. During the French revolution, the “fleur-de-lis”, the royal signs on the weathervanes of Chateau de Redon were covered, a safety measure to prevent the owners from ending on the guillotine.

In 1818, Chateau de Redon was bought by the Scottish Georges Johnston (1773-1844), a man who made his fortune overseas. He changed Chateau the Redon to a ‘modern’ chateau and added horse stables, a saddle room and a dog house. He created the garden lay-out as was then common.

Georges Johnston had a ‘natural daughter’, the writer Georges de Peyrebrune, pseudonym of Mathilde Marie Georgina Elisabeth de Peyrebrune (1841-1917). Feminist “avant la lettre”, she moved to Paris, and was crowned twice by the Académie Française for “Vers l’amour” (1896) and “Au pied du mat” (1899). At her death, she was cremated and her ashes buried in the famous cemetery Père Lachaise in Paris. Chateau de Redon stayed in the Georges Johnston family for 6 generations until 2010.